• Dictée

    On apprend à écrire les mots suivants sans modèle pour demain

    groupe chenille: la gare, une gomme, il rigole

     

    groupe cocon: un troupeau, le mouton, la grotte


    4 commentaires
  • lecture cocon

    Adrien, Mathéo, Hakim, Laéna, (Kenzo)

     Découvrir le texte selon les 4 étapes habituelles

    Puis retrouver les mots suivants dans le texte:

    Akli (2 fois), troupeau, moutons, loups(2 fois) , matins

     


    2 commentaires
  • lecture chenille

    Manuel page 65

    "Je lis un texte"

    4 étapes:

    1°) On retrouve les petits mots outils: Les (2 fois)dans le elles (2 fois) se de des (3 fois)

    2°) décoder les mots inconnus: mygales, régalent, souris, chassent mulots, souvent

    3°) l'adulte lit le texte lentement, tandis que l'enfant suit "précisément" avec son doigt

    4°) l'enfant relit le texte.

     

     

    Entraîne toi...

    Le son [g] exercices 1 et 2 seulement

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    une histoire à écouter

    Pour tous les élèves...

     

    La cigale et la fourmi

     

     

    Vrai ou Faux demain!

     


    3 commentaires
  • Le mot du jour

     

    Pour tous les élèves

     

    V _ _ _ E

     

    indices: maisonS, immeubleS, rueS

     

     

    Ecris le mot sur une feuille puis fais le dessin correspondante et envoie le moi par SMS


    3 commentaires
  • Bonjour,

    J'espère que vous avez passé un bon week end

     

    Aujourd'hui, nous sommes...


    5 commentaires
  • A écouter et à réécouter

    une petite chanson sur les gestes barrières

    chanson les gestes barrières


    5 commentaires
  •  

     

    Voici le petit questionnaire dont vous trouverez les réponses dans le document que je vous ai demandé de bien regarder en début de semaine.

     

    1°) Cite 4 gestes barrières pour te protéger et protéger les autres des virus?

    2°) Quel parties de ton corps dois tu éviter de toucher?

    3°) Quand doit-on se la ver les mains à l'école?


    12 commentaires
  • Avis aux parents!

    Pour l'heure,

    la rentrée des élèves des deux classes ULIS de La Flèche serait maintenue au lundi 2 juin.

    Je vous rappelle que nous allons fonctionner par demi-groupe

    sur deux fois deux jours.

    Un premier demi-groupe d'élèves travaillerait les lundi et mardi

    Il serait constitué de:

    Hakim, Kenzo, Noah, Antonnella, Adrien, Mathéo, Manon

     

    Un second demi-groupe d'élèves travaillerait les jeudi et vendredi.

    Il serait constitué de :

    Johnny, Maëlys, Virgile, Charlie, Yoann, Laéna.

     

    Les nouveaux horaires de classe seraient 9h15/12h15 et 13h45/16h45

    Tout cela bien sûr est encore susceptible de modification à venir!

     

    Cependant,

    j'aimerai déjà si possible avoir déjà une idée de qui serait présent à partir du 2 juin,

    (et qui mangerait à la cantine?)

    Pour les élèves qui prennent le taxi, il vous appartient par ailleurs de contacter la compagnie pour vous assurer de la reprise du transport.

     

     

     


    6 commentaires
  • C'est la récré!

    Lecture terminée?

    A toi de jouer...

    mémory dinosaures


    5 commentaires
  • lecture cocon

    Adrien, Hakim, Mathéo, Laéna, (Kenzo)

    lecture de l'ensemble du texte

     

    Recopie en commentaire ce qui  est vrai:

    La vache mange de l’herbe.
    La vache pond des oeufs.

     

    Retrouve les 5 mots qui manquent en regardant le modèle: (fais un copier/coller du texte ci dessous puis ajoute les mots qui manquent et mets ton texte corrigé en commentaires)

    La vache vit une étable. Elle aime vivre dans des prés peut brouter l’herbe. Elle mange principalement l’herbe aussi du foin.

     


    4 commentaires
  • lecture chenille

    manuel page 65

    "je lis des mots"

    l'adulte lit chaque mot tandis que l'enfant suit avec son doigt

    l'adulte choisit ensuite au hasard certains mots que l'enfant doit retrouver

    L'enfant relit toute la liste

     

    Entraîne toi...

    lire des mots (son G) exercices 4 et 5

     


    3 commentaires
  • Le mot du jour

     

    D _ _ _ _ _ _ _ E

    indice: ils ont disparu


    5 commentaires
  • Le mot d'hier était

    PLAGE

     

    Voici vos dessins:

    Le mot d'hierMAthéo (des nuages bleus?!)

    Le mot d'hierVirgile

    Le mot d'hierHakim

    Le mot d'hierJohnny

     

    Pour rappel,

    gardez soigneusement tous vos dessins et rapportez les quand vous reviendrez à l'école!!!


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, nous sommes...


    11 commentaires
  • Le mot d'hier était

    F O R Ê T

     


    votre commentaire
  • math cocon

    Adrien, Kenzo, Mathéo,Hakim, Johnny

    Réveil mathématique

     

    LE COMPTE EST BON

    En faisant deux calculs (+ et -)

    avec les nombres 2,6,8

    cherche comment on pourrait obtenir 

    12

    Donne moi ta réponse en commentaire

     

    Technique opératoire de l'addition

     


    6 commentaires
  • math chenille

     

    Réveil mathématique

    Je calcule

    "dans ma tête et sur mes doigts"

    6+3=

    4+3=

    8+4=

    9+2=

    7+2=

     

    Je résouds une enigme:

     

    L'histoire:

    C'est mercredi! Charlie et Virgile vont ensemble au marché de La Flèche. Virgile achète 5 pommes et Charlie achète 3 bananes. Ils mettent leurs achats dans le même panier.

    J'écoute d'abord l'histoire puis je la raconte avec mes mots à l'adulte

    Je fais un dessin rapide de l'histoire.

    J'écoute la question:

     

    1°) En rentrant du marché, combien Charlie et Virgile ont ils acheté de fruits en tout?

    Ecris un calcul pour trouver la réponse.

     

    2°) Le midi, au dessert, Virgile mange une pomme et Charlie mange aussi une pomme.

    Combien reste-t- il de fruits en tout dans le panier?

    Sers toi de ton dessin pour trouver la réponse.

    Ecris ton calcul.

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Lecture terminée?

    A toi de jouer...

    puzzle plage


    4 commentaires
  • Le lion et le rat

    Une histoire à écouter

     

    le lion et le rat

     

    Réécoute bien cette histoire

    Vrai ou faux?

     

    1°) Le rat a peur de tout au début de l'histoire.

    2°) Les animaux de la forêt sont des bons amis pour le rat.

    3°) Le rat demande au lion de le protéger.

    4°) Le lion accepte tout de suite d'aider le rat.

    5°) Le lion dévore dévore le rat.

    6°) Le lion se fait prendre au piège dans un filet.

    7°) Les animaux de la forêt accourent pour aider le lion.

    8°) Le rat fait preuve de courage pour libérer le lion.

    9°) Le lion et le rat deviennent amis.

    10°) Dans la vie, on a jamais besoin d'un plus petit que soi.

     

    Cette histoire est inspirée d'un poème (qu'on appelle une fable)

    qui a été écrit il y a très longtemps par Monsieur Jean de la Fontaine.

    Voici ce poème, demande à un  adulte de te le lire.

    C'est la même histoire, même si les mots te paraissent plus compliqués

     

    LE LION ET LE RAT


    Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
    On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
    De cette vérité deux fables feront foi,
                  Tant la chose en preuves abonde.
                  Entre les pattes d'un Lion,
    Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
    Le Roi des animaux, en cette occasion,
    Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
                  Ce bienfait ne fut pas perdu.
                  Quelqu'un aurait-il jamais cru
                  Qu'un Lion d'un Rat eût affaire?
    Cependant il advint qu'au sortir des forêts
                  Ce Lion fut pris dans des rets,
    Dont ses rugissements ne le purent défaire.
    Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
    Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
                  Patience et longueur de temps
                  Font plus que force ni que rage.

     


    13 commentaires